Mouvement des populations et analyse des besoins

Au mois de Novembre 2020, 187 ménages composés de 616 individus se sont déplacés dans la province du Lac. Sur Ndjamena, dans le site Tradex créé par suite aux inondations, un enregistrement fait par OIM confirme 3403 ménages. Toutes ces déplacés sont dans le besoins d’assistance multisectorielle qui s’ajoutent aux besoins des personnes déplacées précédemment.

 

Réponse aux besoins

Le Cluster CCCM/Abris/AME a organisé une réunion de coordination mensuelle du Cluster CCCM le 4/11/2020 pour discuter la mise a jour des alertes sur les mouvements de population, le partage d’informations sur le process du Cycle de programmation humanitaire (HPC 2021), les activités des partenaires en cours dans la province du Lac et N’djamena, la formation conjointe CCCM et protection dans la province du Lac -Baga Sola du 23 au 27 Novembre 2020 ainsi que la participation du cluster à l’atelier RRM du 10 au 11 Novembre 2020.

Le Cluster Abris/CCCM a participé à la réunion du comité de crise sur les inondations dont il fait partie qui s’est tenue au Ministère de la santé le 6/11/2020 pour discuter le Suivi des activités de distribution et les nouvelles situations de sinistrés face à la montée des eaux.  

Le Cluster CCCM a participé virtuellement du 3 au 6/11/2020 a une série de reunions organisées par le Cluster CCCM Mondial comptant pour la retraite annuelle CCCM qui devrait avoir lieu mais impossible à cause de la pandémie COVID-19.

Le Cluster CCCM conjointement avec le Cluster Protection a organisé du 23 au 27 Novembre 2020 une formation CCCM/Protection présentielle et virtuelle pour les partenaires comprenant ceux des deux clusters, ceux des autres clusters et ceux de RRM. 76 participants appartenant aux agences/organisations  à IOM(15), CRT(13), COOPI(2), DAPEC (1), Intersos(2), HCR(13), OXFAM(6), ACF(3), Help Tchad(1), WFP(2), CNARR(5), OCHA(2), CARE(2), UNICEF(2), ICRC(1), CONCERN(1), IRC(2), WVI(1), APSELPA(2), AHEAS(2), WCDO(1), APLFT(1), AUSEE(1), ASPVG(1) et ADESOL(1) ont pris par la formation.

Un profilage du site des personnes déplacées victimes d’inondations de Tradex à N’djamena a été effectué et guidé par OIM avec l’appui des partenaires du Cluster CCCM mobilisés pour avoir les données de base pour l’assistance par les autres clusters. Un fixing a été aussi effectué sur un échantillon de 699 ménages.

 

Gaps et défis

Les inondations qui ont frappé la ville de N’djamena a pousse les partenaires a plus s’intéresser à cette crise laissant un peu de cote la crise de la province du Lac alors que le nombre de déplacés à augmenter à cause des attaques par les groupes armés et aussi par les inondations. Comme c’est vers la fin de l’année, les financements des partenaires sont presque épuisés pour appuyer la réponse aux besoins des populations.