Mouvement des populations et analyse des besoins

Pendant le mois de Décembre, 112 ménages (518 individus) ont quitté de manière préventive le village de Kousseri-Ngouboua (sous-préfecture de Ngouboua, département de Kaya), pour se réfugier dans le village de Ngouboua-Centre, situé au sein de la même sous-préfecture en raison de l’insécurité croissante dans la province du Lac.

Aussi, dans la ville de N’djamena, 1500 ménages (7 968 individus) dont 47% sont des femmes se sont installés dans le site de Toukra et 688 ménages (3200 individus) dans le site appelé Grillage à cause des inondations. Ces personnes ont besoins de l’assistance multi-sectorielle.   

 

Réponse aux besoins

Le Cluster a organisé le 16 Décembre 2020 une réunion mixte CCCM /Abris &AME afin de discuter la soumission des projets par les partenaires pour le compte de HRP2021, les activités réalisées et le rapportage du 4ème trimestre. 

Le cluster CCCM en collaboration avec RRM, OCHA et UNICEF a effectue une évaluation des besoins sur le site de Koukolom pour permettre l’assistance aux personnes déplacées dans le besoin.

Le Cluster CCCM a participé dans une réunion inter-cluster organisée par OCHA le 9 Décembre 2020 dont le but était d’échanger sur l’état d’avancement du processus HPC 2021, la Feuille de route égalité de genre, l’Evaluation des clusters et le Rapportage RMP et Bilan de la réponse 2020.

Dans le cadre du processus du HPC 2021, le Cluster a élaboré un cadre sectoriel pour le cluster CCCM qui comprend les indicateurs et les cibles dans les provinces affectées par les conflits et les inondations.

Le cluster CCCM a participé le 8 et 18 Décembre respectivement aux  réunions du Groupe d’analyse sur le Cycle de Programmation Humanitaire organisée par OCHA impliquant le Gouvernement dont le but était de discuter le Plan de réponse multi-sectoriel refugiés et le calcul des PIN pour la première réunion et la présentation d’OCHA sur les résultats de calcul des PIN et le ciblage pour chaque cluster pour la seconde réunion.

Le Cluster CCCM a suivi une formation sur le Genre avec l’objectif de pouvoir intégrer le concept genre et âge dans l’élaboration des projets à soumettre dans le module projets de la plateforme d’OCHA pour les partenaires et savoir comment évaluer cette intégration qui constitue un des critères de validation des projets pour la coordination du Cluster.

Gaps et défis

Alors que les financements ne suivent pas, le nombre de personnes déplacées par suite d'insécurité et des inondations continue a grimper avec comme conséquences l’augmentation des besoins de base.