Mouvement des populations et analyse des besoins

Durant la période du mois de d’Aout, la province du Lac Tchad a connu plusieurs phases de déplacement des populations dont l’effectif total est de 17.243 ménages de 89.213 individus enregistrés dans 33 sites dont les principaux sont : Daboua école, Dar Al-Kher, Darkani, Diamerom, Dilkori, Doum-Doum, Fourkoulom Nord, Koudou-Kolé, Kousseri-Fourkoulom, Malmaîri site, Ngourtou Koumboua, Nima, Tataverom, Yakirom. Les raisons de déplacement sont soit des déplacements préventifs liés aux attaques par les Groupes Armés Non Etatique et les inondations.

 

Réponse aux besoins

Le 22 Août 2020, le Sous Cluster CCCM a tenu une réunion extraordinaire avec le Préfet du Département de Kaya, le Préfet du Département de Fouli, le Délégué de l’Action Sociale de la Province du Lac, le Délégué de la CNARR, les ONG et Agence des Nations Unies pour la validation, l’harmonisation des chiffres. A cette réunion, un schéma sur le mécanisme d’alerte en cas de mouvement a été adopté avec les autorités administratives. Un TDR sur le groupe de travail sur le mouvement a été partagé avec les membres du Sous Cluster et la Coordination humanitaire. Un groupe restreint regroupant les techniciens serait mis sur pied dans le Lac pour travailler sur les mouvements de la population et actualiser les chiffres des déplacements ainsi qu’harmoniser les outils de collecte des données.

Dans le cadre de la coordination inter-agences, le Cluster a participé aux évaluations multisectorielles pour les différents sites enregistrés au cours du mois d’Août.

Conjointement, le Cluster CCCM et le cluster Protection ont organisé une réunion préparatoire sur l’enregistrement biométrique des PDIs, le 3/08/2020

Le Cluster CCCM en collaboration avec le Cluster Sécurité alimentaire et Cluster Protection a organisé une réunion sur fixing des PDIs, le 3/08/2020. 

Le Cluster CCCM a organise une réunion mensuelle de coordination le 4/08/2020 pour discuter Les discussions ont porté sur les alertes des mouvements des populations, fixing à Maimairi, Amma et autres sites ; les évaluations des besoins sectoriels, le Processus HNO pour l’année 2021 ainsi le rapport des activités du 2eme trimestre.

Le Cluster CCCM a participé dans la réunion d’inter-cluster organise par OCHA dont l’objectif était de discuter la situation dans le camp de réfugiés soudanais de Kouchaguine-Moura et divers qui sont les suivants : Mise à jour sur la demande du CERF Réponse Rapide pour le Lac ; Rappel rapportage T2 2020 + ce qui sera attendu au T3 pour le GHRP en octobre ; Rappel capacité IM (recrutements / désignations des points focaux IMO par cluster

Le Cluster CCCM a finalisé la stratégie du Cluster CCCM du Tchad qui a été partagé avec le Cluster CCCM Mondial.

 

Gaps et défis

La restriction de mouvement et l’accès limité aux certains sites, présente un des défis majeurs pour les évaluations multisectorielles et la réponse aux besoins des personnes déplacées.